Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°73-Mars-Avril 2024
Vous pouvez retrouver dans cette lettre des informations concernant les différents concours et manifestations scientifiques nationaux et internationaux.
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°73-Mars-Avril 2024
Vous pouvez retrouver dans cette lettre des informations concernant les différents concours et manifestations scientifiques nationaux et internationaux.
Le prix Nobel de physique 2023 attribué aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier, ainsi qu’à l’Autrichien Ferenc Krausz.
Ils ont été récompensés pour leurs travaux portant sur des lasers ultrarapides permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l’ordre de l’attoseconde pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière.
Au sein du trio, Anne L’Huillier, professeure à l’Université de Lund, en Suède, a notamment découvert un nouvel effet résultant de l’interaction de la lumière laser avec les atomes d’un gaz. Pierre Agostini, professeur à l’Ohio State University de Columbus aux États-Unis, et Ferenc Krausz, directeur de l’Institut Max Planck d’optique quantique à Munich, en Allemagne, ont quant à eux « démontré que cet effet pouvait être utilisé pour créer des impulsions lumineuses plus courtes qu’auparavant ».
Ci-dessous ce poster pédagogique édité par la Société Française de Physiques à destination des élèves .
Dans le cadre de l’année de la physique, l’académie de Martinique organise une semaine de l’astronomie du 9 au 13 octobre 2023 avec la venue d’un astrophysicien de l’observatoire de Paris : M.DORESSOUNDIRAM.
Vous trouverez ci-joint sa biographie et son planning.
Cette semaine se terminera par une conférence grand public ouverte à tous. (flyer ci-joint)
Lors de la réunion de rentrée 2023-2024, les nouveaux programmes de “Sciences et Technologie” et d'”enseignement scientifique” première et terminale ont été présentés. Vous trouverez les principales modifications par rapports aux anciens programmes sur le fichier ci-joint”
Télécharger ci-dessous la lettre de rentrée de M.EMERY, IA-IPR de Sciences-Physiques.
Vous pouvez retrouver dans cette lettre des informations concernant les différents concours et manifestations scientifiques nationaux et internationaux.
« Les nouveaux programmes du cycle 3 (dont la 6ème) de Sciences et Technologie sont parus au BO n°25 du 22 juin 2023. Ils sont applicables à la rentrée de septembre 2023. »
Nouveau programme Cycle 3
« Les nouveaux programmes d’enseignement scientifique de première et terminale sont parus au BO n°25 du 22 juin 2023.
Le nouveau programme de première est applicable à la rentrée de septembre 2023.
Le nouveau programme de terminale est applicable à la rentrée de septembre 2024. »
Nouveau programme de première
Nouveau programme de terminale
Les TraAM : des laboratoires des pratiques numériques
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.
Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.
Cette année, notre académie a été retenue pour participer aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en physique chimie.
Le thème travaillé est « Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride »
L’équipe du traAM est constitué de 5 enseignants:
• M. Rachid ARAB (CLG Terreville)
• M. Philippe DRONIOU (CLG Asselin De Beauville)
• Mme Nicole LODI (LPO Acajou 2)
• Mme Laurie MAVINGA (CLG Pontaléry)
• M. Dimitri ODONNAT (CLG Gérard Café)
Notre sujet
L’hybridation d’une séquence pédagogique invite le plus souvent à placer les activités expérimentales sur un temps collectif, en présentiel sous la guidance de l’enseignant. Nous allons, à travers ces travaux, au contraire, chercher à vérifier si celles-ci ne peuvent être proposées pour un apprentissage en autonomie aussi bien en classe qu’à la maison, au collège qu’au lycée.
Pour ce faire, les points des programmes retenus sont :
– En lycée : « Ondes et signaux »
Scénario JOUONS DU VERRILLON
– En collège : « Des signaux pour observer et communiquer »
Scénario COMMENT SE PROPAGE LA LUMIÈRE ?
Scénario LA VITESSE DE PROPAGATION DU SON
– En lycée et collège : « Mouvement et interaction »
Scénario ACQUISITION GPS ET ANALYSE D’UN MOUVEMENT
Scénario LA TROISIÈME LOI DE KEPLER
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°67-Avril-Mai 2023
Prix Nobel de physique 2022 au physicien Alain Aspect pour sa contribution à la physique quantique. Ses expériences ont permis de trancher le débat lancé par Albert Einstein. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger.
https://ens-paris-saclay.fr/actualite/alain-aspect-prix-nobel-de-physique-2022
Une activité expérimentale proposée par un collègue Mr ARAB pour la seconde générale.
Retrouvez une activité proposée par une collègue Mme EDMOND pour le Cycle 4.
Retrouvez les ressources d’une collègue Mme EDMOND pour la seconde générale et la première spécialité
Recommandations pour le grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée
Guide pour le Grand oral jury
Grille Évaluation Grand Oral Etoile
LE GRAND ORAL : Attendus, posture jury et évaluation
FAQ: Grand Oral
Les petits tutos du Grand Oral
Ce document, écrit par l’Inspection Générale, fait un point sur l’état de la discipline physique-chimie ».
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°60-Avril-Mai 2022
L’académie de Martinique organise la finale du concours CGénial Collège 2022
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°59-Février-Mars 2022
La lettre EDUNUM N°31 propose des ressources numériques et des scénarios pédagogiques variés afin d’intégrer le développement durable dans nos progressions. Elles sont issues des TrAam, de sites officiels, …
Sur la page disciplinaire nationale : une actualité sur les autoformations peut également vous intéresser : https://eduscol.education.fr/2318/physique-chimie
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°58-Janvier 2022
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°57-Décembre 2021
Cette fin d’année 2021 est décidément riche en événements astronomiques et ce pour notre plus grand plaisir.
Après une éclipse lunaire partielle visible dans la nuit du 19 novembre à la Martinique , la plus longue depuis 580 ans, une éclipse solaire totale, visible au dessus de l’Antarctique a suivi le bal, le 4 décembre. Et ce n’est pas fini!
Ce mois-ci commence avec un alignement de planètes 🪐 dont Vénus, Saturne, Jupiter, encore visible à l’œil nu et facilement repérable par rapport à la Lune. À partir du 15 décembre la comète ☄️Léonard fera son apparition à leurs côtés.
Alors ouvrez grand les yeux, observez le ciel et profitez du spectacle 😎
N.LODI-PICHEGRAIN
Les plus belles photos de l’éclipse de Lune du 19 novembre
À ne pas manquer cette semaine : alignement de planètes, étoiles filantes et une comète
La comète Léonard, la plus brillante de l’année, va être visible le soir
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°56-Novembre 2021
Vous pouvez retrouver dans cette lettre des informations concernant les différents concours et manifestations scientifiques nationaux et internationaux.
Les concours « CGénial »
« Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.
Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées.
Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.
Les inscriptions
Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes jusqu’aù 14 novembre 2021 pour le 1er tour sur le site de « Sciences à l’École » :
Pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/
Pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/
Vous trouverez en PJ une plaquette d’information à imprimer éventuellement.
Documents joints
M.Almeras (Inspecteur Général de Physique-Chimie) sera en Martinique fin novembre.
La deuxième édition du séminaire académique “chlordécone” aura lieu les 12 novembre au matin, les 18 et 19 novembre 2021 toute la journée et le 10 janvier 2022 après-midi. Inscrivez-vous nombreux
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°55 octobre 2021
Ce guide de l’évaluation en lycée écrit par l’Inspection Générale donne un cadre pour écrire le projet d’évaluation de chaque lycée.
À télécharger ci-dessous
Les stages qui auront lieu cette année sont :
Des stages sur le numérique :
– L’ExAO sur tablettes tactiles (animé par M.Daney de Marcillac)
-Utilisation du logiciel Génially en physique chimie (animé par Mme Mavinga)
– Utilisation d’Excel en physique chimie (animé par Mme Gosse)
-Utilisation de l’ENT Colibri en physique chimie (animé par Mme Telle)
Des stages divers :
-Utilisation des mathématiques pour la physique au collège (animé par Mme Chemineau et Mme Edmond)
-Chimie de synthèse avec des produits locaux (animé par M.Elisabeth-Mesnager)
-La physique dans le radar météorologique (animé par Mme Gosse et Météofrance)
Des stages liés à la réforme des lycées :
-La programmation dans les nouveaux programmes de SPC (animé par M.Arab)
-Les microcontrôleurs en physique chimie (animé par M.Daney de Marscillac)
-Le grand oral en physique chimie (animé par Mme Ozier et M.Chaboissier)
Vous trouverez ci-dessous la dernière lettre d’information de “Sciences à l’École” n°54- septembre 2021
Ce document : La république à l’école, écrit par l’Inspection Générale, donne des exemples sur la manière de traiter la laïcité dans les programmes de physique-chimie (p140 à 153) de collège et de lycée.
Les inspecteurs de l’académie de Nancy-Metz ont surligné les parties des programmes qui ne sont pas exigibles au baccalauréat et donc qui doivent être fait après l’épreuve du BAC, au troisième trimestre.
Télécharger ci-dessous la lettre de rentrée de M.EMERY, IA-IPR de Sciences-Physiques.
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’école” N°52 de avril-mai 2021.
Revivez le décollage de Thomas PESQUET vers l’ISS.
Capsule vidéo réalisée par Philippe DRONIOU professeur de sciences-physiques
Vivez, en direct, le décollage de la 2e mission dans l’espace de l’astronaute français Thomas PESQUET.
Cliquez sur l’image ci-dessous:
Ces sujets de BAC pour les nouveaux programmes 2021 ont été libérés. Vous pouvez les utiliser avec vos élèves cette année et les prochaines pour les entraîner.
Tronc commun Sciences Numériques et Technologie SNT
Option Sciences et Laboratoire SL
Tronc commun Enseignement Scientifique
Spécialité Numérique et Sciences Informatiques NSI
Première STL Physique Chimie et Mathématiques
Première STI2D Physique Chimie et Mathématiques
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°72-Janvier-Février 2024
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°71-Décembre 2023
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°70-Octobre-Novembre 2023
Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information de “Sciences à l’École” n°69-Septembre 2023